Skip to content
The Halton Smart Override (HSO) Feature

Halton Smart Override (HSO)

Halton Smart Override (HSO) est une fonction brevetée qui permet d’ouvrir manuellement le registre CVC pour le mettre en marche en cas de panne de courant.

Lors d’une panne de courant, les équipements CVC critiques, tels que les ventilateurs, cessent de fonctionner et les registres CVC sont automatiquement fermés. Une fois que les générateurs de secours commencent à produire de l’électricité, les ventilateurs sont l’un des premiers éléments de CVC à se remettre en marche. Ceci est particulièrement important dans les endroits où les zones à pression critique sont nécessaires pour la sécurité. Cependant, l’alimentation pneumatique des registres CVC vers l’actionneur peut ne pas être rétablie pendant quelques minutes. Cela pose un gros problème car les ventilateurs apportent de l’air contre les registres CVC fermés. Traditionnellement, les opérateurs ouvriraient manuellement les registres à l’aide d’une alimentation pneumatique temporaire à partir d’une bouteille d’air comprimé portable portée par l’opérateur. Cela s’appelle démarrage en cas de panne de courant du registre CVC.

Principe de fonctionnement

La fonction Halton Smart Override (HSO) permet de réinstaller le registre sans avoir à transporter de bouteille d’air comprimé portable encombrante. Le registre peut être ouvert en quelques secondes en tirant sur le bouton de verrouillage et en tournant la poignée. Cette procédure permet de déconnecter l’actionneur de l’arbre d’entraînement du registre. Une fois l’alimentation électrique et/ou pneumatique en air rétablie, la fonction de réinitialisation automatique de l’outil Halton Smart Override (HSO) permettra de réinitialiser automatiquement le registre à son fonctionnement normal. Cette fonction de réinitialisation automatique est essentielle pour garantir que le registre CVC ne puisse pas être laissé ouvert par inadvertance ou désengagé par erreur.

La fonction Halton Smart Override (HSO) est également utile lors de la phase de construction, durant laquelle les gaines de ventilation doivent être ouvertes mais où l’alimentation électrique n’est pas disponible pour que les registres restent en position ouverte.

La fonction Halton Smart Override (HSO) est disponible pour tous les registres Halton Marine à commande électrique ou pneumatique, tels que FDA, FDO, FDB2, FDL, FDH, UTP et UTA.

Search

Skip to content
The Halton Smart Override (HSO) Feature

Halton Smart Override (HSO)

Halton Smart Override (HSO) is a patented feature that allows the HVAC damper to be alternatively opened manually to black-start during a power outage.

During a power outage, critical HVAC equipment, such as fans, stop working and HVAC dampers are automatically closed. Once the emergency generators start to produce power, the fans are one of the first HVAC components to start working again. This is especially important in locations where pressure critical areas are necessary for safety. However, the pneumatic supply of HVAC dampers to the actuator may not be restored for a few minutes. This causes a big problem as the fans are bringing air against closed HVAC dampers. Traditionally operators would manually open the dampers using a temporary pneumatic air supply from a portable compressed air bottle carried by the operator. This is known as HVAC damper black-start.

Operation principle

The Halton Smart Override (HSO) feature allows the damper to be reinstated without carrying a cumbersome portable compressed air bottle. By pulling the locking knob and rotating the handle, the damper can be opened in seconds. This procedure disconnects the actuator from the damper driveshaft. Once the power and/or pneumatic air supply is reinstated, the auto-reset functionality of the Halton Smart Override (HSO) tool will automatically reset the damper back to normal operation. This auto-reset feature is critical in ensuring that the HVAC damper cannot inadvertently be left open or disengaged in error.

The Halton Smart Override (HSO) feature also helps during the construction phase during which ventilation ducts need to be open but power is not available for the dampers to stay in the open position.

The Halton Smart Override (HSO) feature is available for all electrically or pneumatically operated Halton Marine dampers, such as FDA, FDO, FDB2, FDL, FDH, UTP, and UTA.

Search