Skip to content

Terminal de traitement d’air Peltier (TTAP)

La nouvelle technologie innovante inventée par Halton et Phononic s’appuie sur l’effet Peltier et le rafraîchissement électrique. Elle offre une solution CVC qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre et fournit un rafraîchissement et un chauffage entièrement basés sur la demande.

Les essais en laboratoire et les analyses du cycle de vie (LCA) ont montré une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20 à 30 % par rapport aux solutions traditionnelles. En outre, l’impact environnemental des réfrigérants est réduit d’environ 30 % lorsque l’on utilise ce concept.

L’environnement bâti offre d’importantes possibilités d’atteindre les objectifs mondiaux en matière de développement durable, tant en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre que de lutte contre le réchauffement de la planète.

  • Les bâtiments génèrent plus de 40 % des émissions mondiales de CO2 chaque année.
  • D’ici 2030, tous les nouveaux bâtiments, infrastructures et rénovations devront avoir une teneur en carbone intrinsèque réduite d’au moins 40 %, avec une réduction initiale significative des émissions de carbone, et tous les nouveaux bâtiments devront avoir une teneur en carbone opérationnelle nette nulle.
  • Le risque de pandémies futures renforce l’importance d’environnements intérieurs sûrs.

Pour répondre aux exigences croissantes en matière de durabilité environnementale des bâtiments et de sécurité des occupants en cas de pandémie, une nouvelle méthode de conditionnement de l’air dans les bâtiments a été mise sur le marché.

La nouvelle technologie TTAP offre une unité terminale pour l’apport d’air neuf, le rafraîchissement et le chauffage en utilisant l’induction forcée et l’effet Peltier. Elle réduit les besoins en réfrigérants nocifs et ne nécessite pas de réseau hydraulique.

Cette technologie est facile à intégrer dans les bâtiments existants ou dans les nouvelles constructions en raison de sa faible hauteur. Grâce à une nouvelle approche du traitement de l’air, elle permet de n’utiliser que de l’air partiellement traité et ventilé dans tout le bâtiment, qui est ensuite chauffé ou rafraîchi en fonction des réglages spécifiques des occupants.

La technologie TTAP répond également aux exigences minimales de débit d’air hygiénique fixées par le groupe de travail sur l’épidémie de l’ASHRAE.

Les applications typiques sont les bureaux fermés, les bureaux en open-space et les salles de réunion. L’unité peut être installée dans un plafond suspendu perpendiculairement à la façade.

Le fonctionnement de l’unité est entièrement autonome et basé sur la demande :

  • Chaque terminal peut fonctionner en mode chauffage ou rafraîchissement sans activer l’ensemble du système de rafraîchissement /chauffage.
  • Convient pour un débit d’air constant ou variable, ce qui permet de l’utiliser uniquement en période d’occupation.
  • Il est possible d’ajouter ou de retirer des unités de manière flexible – seule l’alimentation électrique est nécessaire.

De plus, il s’agit d’un système innovant qui permet le raccordement à une source d’énergie renouvelable disponible ou qui le sera à l’avenir, par exemple lors d’une prochaine rénovation ou si la réglementation future l’exigeait pour les immeubles existants.

Projet de référence :

  • La toute première installation de la technologie TTAP a été mise en service dans un immeuble de bureaux commerciaux de 8 500 m2, 64-66 rue Pierre Charron à Paris, en France.
  • L’installation disposera d’une capacité de chauffage et de rafraîchissement de plus de 150 Kw.
  • Cette vitrine de classe mondiale en matière de durabilité et de confort a été développée en partenariat avec les principaux promoteurs immobiliers, architectes et entrepreneurs généraux d’Europe, notamment Balzac Reim, DTACC, Betec, Fayat et Costa.

L’amélioration de l’efficacité énergétique, de la qualité de l’air et du confort, le fonctionnement silencieux et l’esthétique attrayante sont le résultat de cette innovation.

Contactez-nous pour plus d’informations :

Emmanuel Bizien
Directeur commercial, Europe de l’Ouest
94-96 rue Victor Hugo
94200 Ivry sur Seine
+33 6 03 40 59 17
emmanuel.bizien@halton.com