Skip to content

< Technologies

Éclairage culinaire et Human Centric* Halton Skyline

Halton Skyline est la première technologie d’éclairage à LED spécialement développée pour les besoins des cuisines commerciales.

Halton Skyline combine les avantages d’un éclairage culinaire et d’un éclairage Human Centric. Un éclairage qui respecte la couleur et la texture des aliments, tout en contribuant au bien-être et à la sécurité du personnel, est un atout essentiel !

Les économies d’énergie pourraient presque considérées comme secondaires. Et pourtant, la Halton Skyline est basée sur un design LED extrêmement efficace qui participe à des économies d’énergie impressionnantes sur l’éclairage bien sûr, mais aussi sur la climatisation des cuisines.

Intégré aux plafonds filtrants ou hottes Capture Jet™, installée dans les autres zones des cuisines avec des luminaires indépendants ou utilisé pour renforcer l’éclairage au droit de postes de travail spécifiques avec des spots, Halton Skyline donne vie à la lumière dans tous les espaces.

* Centré sur l’Humain

La conception de l’éclairage des cuisines professionnelles est généralement abordée sous l’angle des niveaux d’éclairement réglementaires à atteindre, sans prendre en considération le bien-être du personnel.

La relation entre un éclairage de qualité, de meilleures conditions de travail et la productivité est maintenant largement reconnue. malgré tout, lorsqu’une cuisine bénéficie d’excellents niveaux d’éclairement, le personnel est facilement ébloui. Lorsqu’il n’est pas ébloui, c’est généralement parce que la cuisine souffre d’un manque d’éclairage. Un éclairage insuffisant ou mal réparti représente un risque pour la sécurité du personnel de la cuisine autant que pour l’hygiène.

L’éclairage LED est une technologie qui beaucoup évolué ces dix dernières années. Les offres sont trop nombreuses pour être comptées. Elles sont essentiellement axées sur la promesse d’économies d’énergie sans pour autant satisfaire aux exigences d’un design qui permette d’améliorer le confort visuel et, plus globalement, les conditions de travail. Dans certaines cas, elles les dégradent même. C’est particulièrement vrai dans les cuisines professionnelles où l’inox et certains carrelages créent des reflets.

Quelle que soit la technologie utilisée, un système d’éclairage ne se résume pas à l’intégration de sources lumineuses dans un produit ou une “boîte” basique.

L’éclairage est un domaine d’expertise au même titre que la ventilation. Les ingénieurs de Halton ont conçu, en coopération avec des experts de premier plan, une technologie innovante qui répond à tous les défis en matière d’éclairage dans les cuisines professionnelles.

  • Halton Skyline est une technologie d’éclairage culinaire qui respecte remarquablement la couleur et la texture des aliments, du travail des ingrédients bruts au dressage des assiettes.
  • Halton Skyline améliore également les conditions de travail tout en jouant un rôle actif dans la sécurité des cuisines.
  • La version Human Centric de l’éclairage Halton Skyline suit votre biorythme pour améliorer davantage encore les conditions de travail et le bien-être du personnel.
    – Halton Skyline contribue à améliorer l’humeur du personnel et sa productivité ;
    – Halton Skyline contribue indirectement à un sommeil réparateur.
  • Halton Skyline permet également de créer différentes ambiances d’éclairage pour les cuisines spectacle.
  • Halton Skyline est une technologie d’éclairage de pointe dont le fondement est aussi de réaliser d’importantes économies d’énergie et de maintenance.

Un rendu des couleurs et des textures équivalent à celui de la lumière du jour

Halton Skyline respecte la couleur des aliments

L’Indice de Rendu des Couleurs (IRC) est une mesure quantitative de la capacité d’une source lumineuse à révéler les couleurs de manière fidèle. Avec un indice de 100, la lumière naturelle est la référence.

Les deux modèles de spot utilisés par la technologie Halton Skyline ont un IRC de 83 et 95. Halton Skyline améliore donc beaucoup le contrôle de la fraîcheur des ingrédients par leur couleur, de leur cuisson, jusqu’à la touche finale du dressage.

Halton Skyline respecte également la texture des aliments

Contrairement à la grande majorité des spots LED, le diffuseur et le réflecteur spécifique des spots utilisés pour l’éclairage de base Halton Skyline fournissent une lumière uniforme, avec un bon équilibre entre les composantes directe et diffuse.

Ces dispositions sur la géométrie et la diffusion des spots limitent la création d’ombres. Le relief et la forme des ingrédients et des aliments préparés sont plus clairs. Ils deviennent plus clairs encore quand l’éclairage de base est combiné avec les spots à faisceau étroit Halton Skyline.

Comparaison des tubes fluorescents T5 et Halton Skyline

Halton Skyline délivre plus de lumière où c’est nécessaire parce que c’est aussi une question de sécurité et d’hygiène.

Il est de plus en plus admis que le niveau d’éclairage minimal de 500 lx exigé dans la plupart des pays est trop faible. Halton recommande d’augmenter le niveau d’éclairage général à 750 lx et même jusqu’à 1 250 lx au-dessus de certains équipements ou zones.

Plus de lumière pour les équipements et préparations sensibles
Les équipements de coupe, par exemple, sont potentiellement dangereux et pourtant, ils sont souvent situés près des murs, où le niveau d’éclairement est généralement moins important. Toutes les opérations de découpe doivent bénéficier d’un niveau d’éclairement supérieur en utilisant davantage de spots à faisceau large.

Plus de lumière pour les aliments ou ingrédients sensibles
Bénéficier d’un éclairement plus important est aussi un point clé pour la préparation d’ingrédients sensibles qui se détériorent rapidement ou nécessitent une attention particulière (comme le toxique poisson-globe Fugu).

Plus de lumière pour des appareils de cuisson spécifiques
Pour les grils, woks, marmites etc, et en général tous les processus de cuisson pour lesquels la couleur indique un degré de cuisson, le niveau d’éclairement doit être augmenté avec des spots de type faisceau étroit.

Plus de lumière pour la zone de dressage
Précision du dressage, vérification de l’absence de traces, contrôle qualité final via la couleur des aliments : la zone de dressage est un emplacement stratégique qui doit également être bien éclairé à l’aide de spots à faisceau étroit.

Plus de lumière pour un meilleur contrôle qualité dans les zones de laverie
Un contrôle de propreté efficace en sortie des lave-vaisselle est essentiel pour assurer un niveau d’hygiène optimal. Pourtant, les laveries souffrent trop souvent d’un éclairage insuffisant. Il est donc primordial d’améliorer l’éclairement à l’aide de spots à faisceau large dans les zones où un contrôle qualité visuel est effectué.

Si vous ne vous saviez pas à l’intérieur, vous pourriez vous croire à l’extérieur !

En option, Halton Skyline est équipé de deux jeux de LED, de température de couleur différentes (2200 et 6500K), et dont l’intensité peut être réglée indépendamment. Cela permet de créer des séquences d’éclairage proches des caractéristiques de la lumière du jour, en fonction de l’activité de la cuisine. Vous pourriez vous croire à l’extérieur ! Résultat d’autant plus appréciable que nous passons 90 % de notre temps à l’intérieur et que de nombreuses cuisines sont dépourvues de fenêtres.

Halton Skyline crée des conditions d’éclairage respectueuses du rythme circadien, avec des bénéfices biologiques et psychologiques reconnus.

Lumière naturelle Halton Skyline

Halton Skyline contribue à une amélioration de l’humeur et de la productivité

Lorsque le jour se lève, notre corps sécrète des « hormones du jour ». La sérotonine est la plus importante d’entre-elles. Ce neurotransmetteur est de plus en plus reconnu pour son rôle important dans le maintien de l’équilibre émotionnel en aidant à se sentir alerte et revitalisé.

Halton Skyline favorise l’activation de la sécrétion de sérotonine, avec ses bienfaits. Combinée avec les effets psychologiques d’un éclairage proche de la lumière du jour, Halton Skyline améliore le bien-être et la productivité.

Halton Skyline contribue à des nuits réparatrices

Le soir, la lumière naturelle devient plus chaude et son intensité diminue. Les hormones de nuit succèdent alors aux hormones de jour. La mélatonine est la plus importante d’entre-elles. Elle est reconnue comme jouant un rôle important dans la qualité du sommeil.

Halton Skyline favorise la sécrétion de mélatonine avant le départ du personnel le soir ou dans la nuit, pour contribuer à ce que leur sommeil soit réparateur. La mélatonine est également un puissant antioxydant.

Halton Skyline établit de nouveaux standards en matière d’économies d’énergie et de maintenance

Les luminaires Halton Skyline consomment jusqu’à 2,8 fois moins d’énergie par m2 par rapport aux tubes fluorescents, tout en fournissant une lumière plus uniforme sur les plans de travail… et ce n’est qu’un début !

Comparée aux tubes fluorescents, Halton Skyline requiert un nombre moins important de luminaires pour conserver l’objectif éclairement pendant la durée de vie des luminaires. L’investissement initial s’en trouve réduit et les économies d’énergie sont boostées.

Halton Skyline permet également d’économiser le coût de remplacement de 125 % des tubes fluorescents, ce qui ajoute aux économies d’énergie d’importantes économies sur la maintenance.

Les systèmes de commande Halton Skyline peuvent être équipées en option de capteurs d’intensité lumineuse. Ils sont particulièrement intéressants pour les cuisines bénéficiant de la lumière du jour. Halton Skyline réduit automatiquement l’éclairement à proximité des fenêtres et l’augmente progressivement dans les zones plus éloignées des fenêtres. Dans ce cas, les économies d’énergie sont boostées une fois de plus.