Skip to content
style pattern

Technologie Capture Jet™ (Jets de Captation)

Intégrée aux hottes et plafonds filtrants Halton, cette technologie génère de substantielles économies d’énergie en réduisant les débits extraits jusqu’à 50%.

C’est le principal avantage de la technologie Capture Jet™ Halton par rapport aux systèmes d’extraction traditionnels simple flux pour cuisines professionnelles, pour éliminer la même charge thermique. Il y a d’autres avantages à utiliser cette technologie Halton qui a constamment évolué :
– Profitez de conditions de travail et d’un confort améliorés ;
– Retour sur investissement rapide grâce à d’importantes économies d’énergie ;
– Ventilation plus silencieuse.

Avantages

La technologie Capture Jet™ est, dans la majorité des cas, rentabilisée dès la mise en service des cuisines. Dans les autres cas, peu de temps après. Les économies d’énergie contribuent directement à la rentabilité tandis de votre restaurant et votre personnel bénéficie de meilleures conditions de travail.

  • De 30 à 50 % de réduction sur les débits extraits par rapport aux hottes traditionnelles.
  • Jusqu’à 15 % de réduction sur les débits extraits par rapport aux plafonds filtrants traditionnels.
  • Aucun compromis sur la capture des fumées et de la chaleur tout en maintenant la qualité de l’air, malgré la réduction des débits.
  • Des économies d’énergie significatives sur le refroidissement/chauffage de l’air de compensation (moins d’air extrait = moins d’air soufflé !).
  • Réduction du coût en capital grâce à la réduction de la taille du ventilateur et des gaines.
  • Aucune gaine dédiée n’est nécessaire spécifique pour les Jets de Captation, ce qui réduit davantage le coût en capital.
  • Amélioration des conditions de travail du personnel : moins de courants d’air dans les cuisines et baisse du niveau sonore grâce à la réduction des débits d’air.

La technologie Capture Jet™ est liée à l’association de deux jeux de buses alimentés avec un débit d’air extrêmement faible (maximum 30 m³/h/ml de hotte). Ces buses sont situées sur la partie inférieure de la façade de la hotte et sur ses côtés. Elles entourent donc les équipements de cuisson couverts.

– Les buses horizontales augmentent l’effet d’entrainement sur les flux d’air chauds mêlés de fumées au niveau de la partie inférieure de la hotte, grâce à l’effet Venturi. Elles aident à aspirer et repousser les vapeurs vers les filtres.
– Les buses verticales forment un rideau d’air qui augmente le volume de cantonnement des hottes. Elles protègent la zone de captation des courants d’air et réduisent le risque de dispersion des vapeurs. Ce rideau peut être comparé à une barrière physique qui rapproche virtuellement la hotte des équipements de cuisson.
– En fonction du modèle de hotte à Jets de Captation, les débits extraits sont réduits de 30 à 50 % par rapport aux hottes simple flux.

Simulation numérique sur un plafond filtrant.
• AVEC les Jets de Captation (à gauche), les flux convectifs sont intégralement capturés.
• SANS les Jets de Captation (à droite), une partie des flux convectifs s’échappe de la hotte.

Les principes de fonctionnement sont les mêmes pour les plafonds filtrants.

Dans une cuisine équipée d’un plafond filtrant, les zones de cuisson sont totalement ouvertes et débarrassées des retombées et du volume des hottes. De fait, l’un des avantages majeurs de cette solution est l’impression d’espace obtenu dans les cuisines.

Cependant, et par rapport aux hottes, les vapeurs sont extraites plus haut et plus tard. Les panaches se développent donc plus en volume entre les équipements de cuisson et les plénums d’extraction du plafond filtrant.

Bien que le principe de fonctionnement des deux jeux de buses est le même que pour les hottes, les avantages de la technologie Capture Jet™ sont un peu différents :
– Les Jets de Captation augmentent le volume de confinement et améliorent l’efficacité de captation des plafonds ;
– Les débits extraits sont donc réduits de 15 % par rapport à des plafonds filtrants simple flux ;
– Les Jets de Captation améliorent aussi la qualité d’air en évitant la recirculation des vapeurs de cuisson avec l’air de compensation, risque courant avec les plafonds traditionnels.

Simulation numérique sur un plafond filtrant.
• AVEC les Jets de Captation (en haut), les flux convectifs sont contraints de se déplacer vers le plénum d’extraction, sans dispersion.
• SANS les Jets de Captation (en bas), les flux convectifs ne sont pas immédiatement évacués et répartis le long du plafond et recirculent ensuite avec l’air soufflé par les modules de soufflage.

Voyez à quel point c’est efficace

Voici quelques vidéos de cuisines équipées de la technologie Capture Jet™ et d’un test Schlieren réalisé lors d’une visite client. Les résultats parlent d’eux-mêmes.

La technologie Schlieren permet de visualiser les flux convectifs dégagés par les équipements de cuisson. Un atout utilisé pour mesurer avec précision l’efficacité de captation des hottes et des plafonds filtrants.